PRIX 2020 - Anaïs DUNN - Projet "Tension paysage"

En cette année particulière, les artistes ont plus que jamais besoin d’être soutenus. C’est la raison pour laquelle la Communauté de Communes Carmausin-Ségala a décidé de maintenir le Prix de la jeune création du verre français, qui consiste en un concours ouvert aux créateurs utilisant le verre et diplômés depuis moins de 10 ans.

Un jury de spécialistes a donc choisi le projet d’Anaïs Dunn, « Tension paysage ». Formée d’abord à la sculpture sur métal, la plasticienne de 36 ans ne se limite pas à un matériau en particulier. Si le verre fait partie de ses moyens d’expression depuis son apprentissage à la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg puis à Edimbourg, son approche plastique englobe des matières nobles (métal, verre, bois, terre) mais aussi des matériaux pauvres (bâche plastique, couverture de survie, matériaux de récupération) en passant par les éléments (eau, air)...
Préoccupée par les questions environnementales, Anaïs Dunn développe son travail autour de la transformation de la matière et des paysages, de la fonte des glaciers au tourisme de masse. Après plusieurs résidences, expositions collectives et personnelles, après plusieurs sculptures abordant les pollutions, le rapport aux ressources, après l’envoi d’une sculpture dans l’atmosphère, Anaïs Dunn a imaginé avec « Tension paysage » une installation en verre accompagnée d’un système d’infrasons : des modules en verre soufflé seront mis en vibration par ces infrasons, se basant sur des données sismiques de l’Antarctique, créant ainsi une résonance unique, un paysage sonore inconfortable, résumant le climat actuel du monde.

Anaïs Dunn a donc une année pour réaliser son projet. L’oeuvre finale sera présentée lors de la prochaine édition de la Biennale des Verriers à Carmaux en octobre 2021. Les différentes étapes de la réalisation seront à découvrir ici et sur nos réseaux sociaux, tout au long de l’année.

ETAPE 1

Une première étape en atelier consiste en la fabrication des moules qui vont servir à la réalisation de l’installation. Après avoir fabriqué des gabarits en fil d’acier inspirés des formes de cristaux et de minéraux, Anaïs Dunn découpe au plasma de la tôle de 3 mm d’épaisseur qu’elle assemble pour former des moules dans lesquels elle viendra souffler ses pièces.
Une fois les moules assemblés, auxquels elle a soudé des poignées, elle les fixe à une plaque qui permettra de maintenir la stabilité pendant le soufflage, la prochaine étape.
Photos : Arianna SANESI (cliquez pour voir l’image en entier)

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gabarits de fils d’acier
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Tôles à plat
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Anaïs Dunn
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Assemblage
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Assemblage
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Moule en tôle
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02

ETAPE 2

Février 2021 : Soufflage des cristaux dans les moules, chez ARCAM Glass près de Nantes, avec Simon Muller et son équipe.
Photos : Arianna SANESI (cliquez pour voir l’image en entier)

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03
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04
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05

ETAPE 3

Après le soufflage, place au travail à froid : taille, polissage... Les cristaux de verre prennent forme. Bientôt, ils seront suspendus puis mis en vibration…
Travail réalisé en février 2021 chez Arcam Glass sous l’objectif d’Arianna Sanesi.

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PRIX JEUNE CREATION 2020 - OEUVRE FINALE

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Tension paysage, photo Arianna Sanesi
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Tension paysage, photo Arianna Sanesi
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Tension paysage, photo Arianna Sanesi
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Tension paysage, photo Arianna Sanesi
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Tension paysage, photo Arianna Sanesi
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Tension paysage, photo François Golfier
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Tension paysage, photo François Golfier
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Tension paysage, photo François Golfier
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Tension paysage, photo François Golfier
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Tension paysage, photo François Golfier
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Tension paysage, photo François Golfier
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Tension paysage, photo François Golfier

Anaïs Dunn - Parcours

Anaïs Dunn a d’abord obtenu un DMA Sculpture métal à l’ENSAAMA Olivier de Serres
Puis a obtenu deux diplômes (DNAP et DNSEP Art) à la HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin) de Strasbourg, avec entre les deux, un passage en ERASMUS par Edimbourg où elle se forme pendant 6 mois au Département Verre du fameux College of Art.
Après sa période de formation, Anaïs Dunn alterne expositions collectives, résidences, interventions artistiques en milieu scolaire ou en milieu spécialisé et expositions personnelles dont la dernière en date, "Dépaysage" a eu lieu à la Galerie de Louise à Brest en 2020.
Ses oeuvres sont entrées en collections publiques (Artothèque de Saint-Cloud, Musée des Beaux Arts de Brest) et nous avons eu la chance de présenter deux de ses créations en 2012 à Carmaux à l’occasion de l’exposition "Trans_verre".

PRIX 2020 - Anaïs DUNN - Projet "Tension paysage"

En cette année particulière, les artistes ont plus que jamais besoin d’être soutenus. C’est la raison pour laquelle la Communauté de Communes Carmausin-Ségala a décidé de maintenir le Prix de la jeune création du verre français, qui consiste en un concours ouvert aux créateurs utilisant le verre et diplômés depuis moins de 10 ans.

Un jury de spécialistes a donc choisi le projet d’Anaïs Dunn, « Tension paysage ». Formée d’abord à la sculpture sur métal, la plasticienne de 36 ans ne se limite pas à un matériau en particulier. Si le verre fait partie de ses moyens d’expression depuis son apprentissage à la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg puis à Edimbourg, son approche plastique englobe des matières nobles (métal, verre, bois, terre) mais aussi des matériaux pauvres (bâche plastique, couverture de survie, matériaux de récupération) en passant par les éléments (eau, air)...
Préoccupée par les questions environnementales, Anaïs Dunn développe son travail autour de la transformation de la matière et des paysages, de la fonte des glaciers au tourisme de masse. Après plusieurs résidences, expositions collectives et personnelles, après plusieurs sculptures abordant les pollutions, le rapport aux ressources, après l’envoi d’une sculpture dans l’atmosphère, Anaïs Dunn a imaginé avec « Tension paysage » une installation en verre accompagnée d’un système d’infrasons : des modules en verre soufflé seront mis en vibration par ces infrasons, se basant sur des données sismiques de l’Antarctique, créant ainsi une résonance unique, un paysage sonore inconfortable, résumant le climat actuel du monde.

Anaïs Dunn a donc une année pour réaliser son projet. L’oeuvre finale sera présentée lors de la prochaine édition de la Biennale des Verriers à Carmaux en octobre 2021. Les différentes étapes de la réalisation seront à découvrir ici et sur nos réseaux sociaux, tout au long de l’année.

ETAPE 1

Une première étape en atelier consiste en la fabrication des moules qui vont servir à la réalisation de l’installation. Après avoir fabriqué des gabarits en fil d’acier inspirés des formes de cristaux et de minéraux, Anaïs Dunn découpe au plasma de la tôle de 3 mm d’épaisseur qu’elle assemble pour former des moules dans lesquels elle viendra souffler ses pièces.
Une fois les moules assemblés, auxquels elle a soudé des poignées, elle les fixe à une plaque qui permettra de maintenir la stabilité pendant le soufflage, la prochaine étape.
Photos : Arianna SANESI (cliquez pour voir l’image en entier)

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gabarits de fils d’acier
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Tôles à plat
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Anaïs Dunn
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Assemblage
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Moule en tôle
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ETAPE 2

Février 2021 : Soufflage des cristaux dans les moules, chez ARCAM Glass près de Nantes, avec Simon Muller et son équipe.
Photos : Arianna SANESI (cliquez pour voir l’image en entier)

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ETAPE 3

Après le soufflage, place au travail à froid : taille, polissage... Les cristaux de verre prennent forme. Bientôt, ils seront suspendus puis mis en vibration…
Travail réalisé en février 2021 chez Arcam Glass sous l’objectif d’Arianna Sanesi.

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PRIX JEUNE CREATION 2020 - OEUVRE FINALE

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Tension paysage, photo Arianna Sanesi
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Tension paysage, photo Arianna Sanesi
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Tension paysage, photo François Golfier
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Tension paysage, photo François Golfier

Anaïs Dunn - Parcours

Anaïs Dunn a d’abord obtenu un DMA Sculpture métal à l’ENSAAMA Olivier de Serres
Puis a obtenu deux diplômes (DNAP et DNSEP Art) à la HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin) de Strasbourg, avec entre les deux, un passage en ERASMUS par Edimbourg où elle se forme pendant 6 mois au Département Verre du fameux College of Art.
Après sa période de formation, Anaïs Dunn alterne expositions collectives, résidences, interventions artistiques en milieu scolaire ou en milieu spécialisé et expositions personnelles dont la dernière en date, "Dépaysage" a eu lieu à la Galerie de Louise à Brest en 2020.
Ses oeuvres sont entrées en collections publiques (Artothèque de Saint-Cloud, Musée des Beaux Arts de Brest) et nous avons eu la chance de présenter deux de ses créations en 2012 à Carmaux à l’occasion de l’exposition "Trans_verre".