Le domaine de la verrerie
Propriété de la Communauté de Communes du Carmausin-Ségala, le Domaine de la Verrerie est un ensemble patrimonial exceptionnel. Celui-ci est intrinsèquement lié à l’histoire du charbon du Sud-Ouest : la Verrerie Royale demeurant le plus vieux vestige proto-industriel du département.
Entré dans le patrimoine de la famille de Solages depuis les début du XVIIIe siècle grâce à l’union de Paul de Solages et Marie de Ciron, le Domaine de la Verrerie, anciennement plus vaste et dénommé « la terre de Carmaux » (400 hectares), a progressivement été morcelé dû à la réduction progressive des terres des De Solages depuis le XVIIIe siècle. En effet celui-ci comprenait un certain nombre d’éléments bâtis comme paysagers aujourd’hui disparus : un parc à destination des ouvriers (le Pré-Grand), la cité de Fontgrande lieu de vie des mineurs, ainsi que la maison du Directeur des Mines de Carmaux, l’INRA et les Lycées. Ceci rend compte, d’une certaine façon de l’humanisme paternaliste et aristocratique des de Solages : le Château des De Solages côtoyait ainsi les habitations des verriers (localisées à proximité de la Verrerie Royale, elles furent détruites dans les années 1960) exerçant à la Verrerie Royale. A proximité, le cadran solaire, placé sur l’actuel pigeonnier, régissait la vie au Domaine.
Aujourd’hui il ne comprend plus que 17 hectares. Il se compose néanmoins de plusieurs bâtiments du XVIIIe et XIXe siècle et d’un parc de plusieurs hectares aux nombreuses essences d’arbres et singularités. Leur conservation et leur valorisation sont majeures car ils témoignent, au même titre qu’une partie de la collection, de l’histoire proto-industrielle et industrielle du verre dans le carmausin et le Sud-Ouest.