La recherche
Le Musée/Centre d’art du verre s’inscrit dans une vision tournée vers l’avenir de la création du verre reposant sur le puissant substrat verrier du territoire et plus largement du quart Sud-Ouest.
En cohérence avec sa vocation scientifique et culturelle selon laquelle le musée souhaite associer conservation et valorisation du patrimoine verrier du Sud-Ouest depuis l’Antiquité et de contribuer à dynamiser la création contemporaine dans le domaine du verre, le MCDAV impulse et encourage les initiatives de Recherche liées aux thématiques du Patrimoine et de la Création. Ces actions s’appuient avant tout sur l’étude et la valorisation des collections dont découle la politique d’acquisition du MCDAV.
Le Musée/Centre d’art du verre est aussi acteur dans le domaine de la création. Producteur ou co-producteur de projet, il ouvre depuis 2010 les portes de son Atelier Verrier aux différents artistes s’inscrivant dans le domaine des arts plastiques, du design et des métiers d’art.
Ainsi l’atelier du Musée/Centre d’art du verre est un lieu dédié à la création avec l’accueil en résidence d’artistes issus du domaine des arts plastiques et du design, invités à venir concevoir des œuvres avec des verriers. Les artisans verriers sont également invités en résidence et accompagnés dans l’élaboration de projets artistiques personnels.
Le MCDAV édite un certain nombre de documents illustrant les propos comme les travaux de ces artistes (cahier de résidences) mais aussi des catalogues d’exposition présentant les différentes expositions temporaires proposées chaque année au Domaine de la Verrerie et ceci en cohérence avec le Projet Scientifique Culturel du musée.
Un soutien est aussi apporté aux chercheurs analysant les thématiques autour du verre comme les collections du musée.